Essentiel | "Maladies auto-immunes et méridiens divergents" (2024.01)

De nos jours, nous voyons se développer de manière incontrôlée les maladies auto-immunes, un phénomène d’inversion de notre système immunitaire provoqué par un facteur pathogène latent. Nous n’arrivons plus à résister à tous les facteurs d’agression qui peuvent être soit internes, comme nous les avons vus lors du webinaire de décembre, soit externes. C’est ce deuxième cas de figure que nous voulons aborder maintenant.
Ces facteurs d’agression parviennent à franchir toutes nos barrières d’immunité et se mettent alors en état latent avec une évolution qui devient chronique. Cela ronge notre corps à petit feu et peut provoquer :
✅ Des maladies chroniques du système nerveux, comme les scléroses en plaque ou la maladie de Charcot
✅ Des maladies chroniques de l’appareil locomoteur comme la Spondylarthrose ou les polyarthrites
✅ Des formes longues d'infections comme la maladie de Lyme ou le COVID long. Ces formes longues ne devraient pas normalement exister, car la guérison devrait être complète après une infection aigüe. Nous rencontrons de plus en plus de cas d’herpès, de colibacilloses, de HPV ou d'Hélicobactéries résistant à tous les traitements.
Les défenses immunitaires semblent tellement surchargées qu’elles n’arrivent plus à expulser une fois pour toute les facteurs d’agression externe ou interne. Dans un contexte de croissance incontrôlée de ces facteurs, il devient essentiel de maitriser les outils les plus puissants dont nous disposons pour stimuler et renforcer le système immunitaire et protéger notre constitution, éviter les maladies chroniques, les guérir ou au moins obtenir une évolution beaucoup plus lente et douce. Même les maladies chroniques graves peuvent être ralenties voire évoluer différemment.
Parmi ces outils, le rôle le plus important est joué par les méridiens divergents. Or, on les ignore souvent ou on ne sait pas les utiliser. Ils sont pourtant la seule façon de mobiliser les forces spécifiques de notre défense immunitaire pour sortir de leur cage latente les facteurs à l'origine de tous ces processus pathologiques, les ramener en surface et les expulser. Alternativement, en cas de fragilité du corps qui rendrait impossible ce processus d'expulsion, ils permettent de mieux emprisonner ces facteurs afin de les rendre moins nocifs.
Dans ces cas de figure, la connaissance des méridiens divergents permet d’être encore efficace où tous les autres traitement échouent. Ce webinaire va aborder une revue des maladies auto-immunes et proposer les stratégies de traitement les plus adéquates utilisant les méridiens divergents.
La formation commence par une présentation d'environ 2h, puis laisse la place à une session de questions et réponses avec le Dr Nadia Volf.


Votre enseignant


Dr Nadia Volf
Dr Nadia Volf

Nadia Volf est docteur en Médecine et ès Science (MD, PhD), coordinateur de DIU d’Acupuncture Scientifique à la Faculté de médecine de l’Université Paris (XI) et professeur invité de Harvard Médical School. Dr Nadia Volf est non seulement un acupuncteur avec 35 ans d'expérience, mais aussi, neurophysiologiste, qui applique les connaissances scientifiques modernes pour expliquer et approfondir les effets d’acupuncture. Le but de l'enseignement de Nadia Volf est de partager ses connaissances sur la manière d’identifier le problème interne profond, l’origine de la pathologie, afin de traiter la cause intrinsèque du développement de la maladie et pas uniquement le symptôme.

Nadia Volf a commencé étudier l'acupuncture à l'âge de 13 ans quand un acupuncteur qui venait de rentrer de Chine a sauvé la vie de son père lors d'une grave crise d’asthme. Elle décide alors de consacrer sa vie à l'étude et à la pratique de l’acupuncture. Tout en poursuivant l'apprentissage de l'acupuncture avec son mentor, Nadia a accomplit ses études de Médecine, a obtenu son Doctorat en Médecine, mais aussi en Science. Dés le début de ses études de médecine, elle a entrepris des recherches scientifiques pour démontrer les mécanismes d’action et les effets de l’acupuncture à la manière scientifique moderne, afin de l’introduire dans l’enseignement et la pratique médicale occidentale. Ses recherches approfondies concernent notamment les domaines de la pédiatrie, de la neurologie et de l’oncologie. Son but est de faire reconnaitre l'acupuncture par la communauté scientifique comme une modalité indispensable, et de l’introduire dans l’enseignement universitaire. Dans une quête de perfectionnement de ses connaissances, Nadia Volf a effectué de nombreux voyages autour du monde à la recherche d’enseignements spécifiques auprès des différents experts en acupuncture: en Asie (Malaisie, Thaïlande, Chine, Japon, Hong Kong), aux USA et en Europe. L’analyse de tout ces enseignements ont permis à Nadia Volf de réunir des connaissances vastes en acupuncture ancestrale et de les combiner aux innovations de la Science moderne, lui permettant de bâtir une nouvelle méthode d’enseignement globale en acupuncture. Pendant 35 ans Nadia Volf a développé un diagnostic auriculaire causal, une manière scientifique de prouver le diagnostic auriculaire, qui permet de découvrir la cause interne de la pathologie, parfois cachée, de suivre la voie de son développement et d’apporter une solution globale au traitement.

Aujourd’hui, Dr Nadia Volf poursuit ses recherches et pratique à Paris, à la fois à l'Université et dans son cabinet où elle continue de perfectionner et d'élargir sa méthode de Diagnostic Auriculaire Causal, d’une manière efficace et objective permettant de différencier la cause profonde à l’origine de la maladie des symptômes cliniques. Dr Nadia Volf est l'auteur de plusieurs livres, traduits en 12 langues, dont « l’Acupuncture pour les Nuls » (Editions First), « Vos mains sont votre Premier Médecin » (Robert Laffont), « Soyez Invulnérables » (Robert Laffont), « Être Jeune à tout âge » (XO), « Chacun sa Nature » (XO) et « Food & Life » (Assouline), ainsi que d'un grand nombre d'articles scientifiques, publiés dans des revues scientifiques internationales. Elle est le fondateur du cursus d’Acupuncture Scientifique à la Faculté de médecine de l'Université Paris XI et enseigne aussi à Harvard Medical School. Elle a donné des séminaires à Chicago au Pacific College of Oriental Medicine et lors des nombreux Congrès internationaux en acupuncture. Elle est membre de L'Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et de l’École Française d’Acupuncture (ASMAF-EFA ), ainsi que de American Academy of Medical Acupuncture (AAMA), de International Council of Medical Acupuncture and Related Techniques (ICMART), de British Medical Acupuncture Society (BMAS).

Nadia Volf souhaite partager ses connaissances et découvertes afin d'aider les praticiens à améliorer leurs capacités diagnostiques et thérapeutiques, et leur apprendre à identifier l’origine des pathologies pour en traiter la cause et pas seulement les symptômes.


Programme de la formation


  Maladies auto-immunes et méridiens divergents | Webinaire 2024.01
Disponible en jours
jours après votre inscription

Commencez maintenant !