Master Class | "Soulager les Douleurs"
Soulager les douleurs aigües et chroniques avec l'acupuncture
Regarder la présentation
Dans la vie quotidienne, le mot douleur évoque une urgence parce qu’il faut rapidement soulager. Notre geste d’empathie c’est de donner un antalgique, un anti-inflammatoire ou même un morphinique. L'objectif est de casser immédiatement la douleur pour soulager. Mais quand on parle de la douleur on parle en fait d’une souffrance, un terme plus global que la douleur pure, parce que chaque douleur a une coloration affective. En effet, une même douleur peut paraitre plus ou moins supportable et perçue de manière différente selon les situations. Quand on est fragilisé, la moindre douleur peut devenir insupportable. Inversement, le fait de se sentir impuissant devant la douleur nous fragilise face à elle et peut aggraver sa perception. Du point de vue neuro-physiologique c’est tout à fait compréhensible, parce que notre arme antalgique, nos morphines intérieures, que l’on appelle les endorphines ou les anképhalines (les substances protéiques que nous sécrétons et qui régulent notre seuil de douleur), sont sensibles au niveau d’état émotionnel, car elles font partie du système limbique, le système nerveux responsable des émotions, de l’état d’euphorie, d’angoisse ou de tristesse. Ainsi, la tristesse ou la souffrance psychologique face à la douleur épuise les réserves des anképhalines, des endorphines, et baisse notre seuil de sensibilité à la douleur. On devient encore plus sensible, comme écorché face à la douleur, que nous percevons encore beaucoup plus forte.
La peur aggrave aussi la sensation de douleur. C’est pourquoi les maladies chroniques que l’on considère graves selon notre paradigme d’aujourd’hui comme le cancer semblent aussi insupportables. En engendrant de la peur, qui nous rend hyperalgique, notre seuil de sensibilité à la douleur s'abaisse. De même, la prise de morphiniques à long terme rend nos récepteurs aux opioïdes intolérants, insensibles aux petites doses que nous sécrétons, nous rendant hyperalgiques. C'est le cas de la plupart des patients avec des douleurs chroniques qui sont sous traitement morphinique de long terme et qui finissent par épuiser leurs réserves antalgiques.
Ainsi, quand on parle de soulager les douleurs physiques ou émotionnelles (les douleurs de l’âme peuvent être aussi insupportables) on parle de soulager la souffrance avant tout, ce que permet justement l’acupuncture. Elle va permettre d'une part de soulager la sensation de la douleur, couper ou bloquer complètement le message douloureux à partir de l’endroit qui fait mal au cerveau qui doit le percevoir et l’analyser, ce qui a été largement démontré scientifiquement. L’acupuncture va également stimuler les sécrétions des endorphines, elle va donc redonner la sensation de joie et arrêter la peur, arrêter la souffrance psychologique engendrée par la douleur ou par le diagnostic qui semble grave. Enfin, l'acupuncture va re-sensibiliser les récepteurs aux opioïdes à l’action de nos propres morphiniques, de nos endorphines, donc remonter le seuil de sensibilité.
Cela permet donc de soulager tous les types de douleurs : les douleurs aigües (on peut par exemple opérer avec anesthésie sous acupuncture), les douleurs chroniques dont les neuropathies, les douleurs du système nerveux végétatif, qui ne sont pas égales à tous les autres types de douleurs, parce qu’elles sont véhiculées par le système nerveux autonome qui ne reçoit pas le message des antalgiques et qu’on ne peut pas soulager avec les moyens de la médecine moderne.
Lors de cette Master Class vous allez apprendre de manière pragmatique comment et de quelle manière soulager efficacement tous les types de douleurs : les douleurs aigües, les douleurs chroniques dont les douleurs neuropathiques, les peines du coeur et les souffrances qui sont intimement liées avec la douleur physique.
Patients présentés : tous patients qui ont un syndrome douloureux quelconque à soulager.
Votre enseignant
Nadia Volf est docteur en Médecine et ès Science (MD, PhD), coordinateur de DIU d’Acupuncture Scientifique à la Faculté de médecine de l’Université Paris (XI) et professeur invité de Harvard Médical School. Dr Nadia Volf est non seulement un acupuncteur avec 35 ans d'expérience, mais aussi, neurophysiologiste, qui applique les connaissances scientifiques modernes pour expliquer et approfondir les effets d’acupuncture. Le but de l'enseignement de Nadia Volf est de partager ses connaissances sur la manière d’identifier le problème interne profond, l’origine de la pathologie, afin de traiter la cause intrinsèque du développement de la maladie et pas uniquement le symptôme.
Nadia Volf a commencé étudier l'acupuncture à l'âge de 13 ans quand un acupuncteur qui venait de rentrer de Chine a sauvé la vie de son père lors d'une grave crise d’asthme. Elle décide alors de consacrer sa vie à l'étude et à la pratique de l’acupuncture. Tout en poursuivant l'apprentissage de l'acupuncture avec son mentor, Nadia a accomplit ses études de Médecine, a obtenu son Doctorat en Médecine, mais aussi en Science. Dés le début de ses études de médecine, elle a entrepris des recherches scientifiques pour démontrer les mécanismes d’action et les effets de l’acupuncture à la manière scientifique moderne, afin de l’introduire dans l’enseignement et la pratique médicale occidentale. Ses recherches approfondies concernent notamment les domaines de la pédiatrie, de la neurologie et de l’oncologie. Son but est de faire reconnaitre l'acupuncture par la communauté scientifique comme une modalité indispensable, et de l’introduire dans l’enseignement universitaire. Dans une quête de perfectionnement de ses connaissances, Nadia Volf a effectué de nombreux voyages autour du monde à la recherche d’enseignements spécifiques auprès des différents experts en acupuncture: en Asie (Malaisie, Thaïlande, Chine, Japon, Hong Kong), aux USA et en Europe. L’analyse de tout ces enseignements ont permis à Nadia Volf de réunir des connaissances vastes en acupuncture ancestrale et de les combiner aux innovations de la Science moderne, lui permettant de bâtir une nouvelle méthode d’enseignement globale en acupuncture. Pendant 35 ans Nadia Volf a développé un diagnostic auriculaire causal, une manière scientifique de prouver le diagnostic auriculaire, qui permet de découvrir la cause interne de la pathologie, parfois cachée, de suivre la voie de son développement et d’apporter une solution globale au traitement.
Aujourd’hui, Dr Nadia Volf poursuit ses recherches et pratique à Paris, à la fois à l'Université et dans son cabinet où elle continue de perfectionner et d'élargir sa méthode de Diagnostic Auriculaire Causal, d’une manière efficace et objective permettant de différencier la cause profonde à l’origine de la maladie des symptômes cliniques. Dr Nadia Volf est l'auteur de plusieurs livres, traduits en 12 langues, dont « l’Acupuncture pour les Nuls » (Editions First), « Vos mains sont votre Premier Médecin » (Robert Laffont), « Soyez Invulnérables » (Robert Laffont), « Être Jeune à tout âge » (XO), « Chacun sa Nature » (XO) et « Food & Life » (Assouline), ainsi que d'un grand nombre d'articles scientifiques, publiés dans des revues scientifiques internationales. Elle est le fondateur du cursus d’Acupuncture Scientifique à la Faculté de médecine de l'Université Paris XI et enseigne aussi à Harvard Medical School. Elle a donné des séminaires à Chicago au Pacific College of Oriental Medicine et lors des nombreux Congrès internationaux en acupuncture. Elle est membre de L'Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France et de l’École Française d’Acupuncture (ASMAF-EFA ), ainsi que de American Academy of Medical Acupuncture (AAMA), de International Council of Medical Acupuncture and Related Techniques (ICMART), de British Medical Acupuncture Society (BMAS).
Nadia Volf souhaite partager ses connaissances et découvertes afin d'aider les praticiens à améliorer leurs capacités diagnostiques et thérapeutiques, et leur apprendre à identifier l’origine des pathologies pour en traiter la cause et pas seulement les symptômes.
Programme de la formation
-
CommencerSupport présentation
-
Commencer01 - Cours (Partie 1) (117:22)
-
Commencer02 - Cas clinique #2211-01 | Gaetan (61:48)
-
Commencer03 - Cas clinique #2211-02 | Diane (82:52)
-
Commencer04 - Cas clinique #2211-03 | Fiona (51:13)
-
Commencer05 - Conclusion Jour 1 (2:33)
-
Commencer06 - Questions & Réponses (1) (29:52)
-
Commencer07 - Cours (Partie 2) (53:34)
-
Commencer08 - Cas clinique #2211-04 | Jérémie (82:01)
-
Commencer09 - Cas clinique #2211-05 | Xavier (26:57)
-
Commencer10 - Conclusion matinée Jour 2 (15:01)
-
Commencer11 - Nouvelles de Jérémie - Considérations thérapeutiques générales (13:14)
-
Commencer12 - Cas clinique #2211-06 | Aicha (46:57)
-
Commencer13 - Questions & Réponses (2) - Conclusion (28:31)